MANUFACTURE HORLOGÈRE2019-10-28T08:17:05+00:00

Ceci n'est pas un concept store ...

C'est une MANUFACTURE !

ENTRER EN PRODUCTION

En périphérie de Besançon, dans un écrin spécialement dédié à l’horlogerie, la Manufacture Vuillemin possède tout l’outillage nécessaire à la fabrication intégrale de mécanismes d’horloges.

De la production des roues, de l’assemblage au contrôle qualité, nous maitrisons toutes les étapes qui composent la création d’une horloge.

L’atelier-mécanique :
Avec des machines de tous âges qui nous permettent de réaliser dans le respect de la tradition horlogères des pièces de précision, nous fabriquons la quasi-totalité des composants de nos mouvements mécaniques.
Pour certains éléments ou traitements de surface que nous sommes amenés à sous-traiter, nos fournisseurs sont sélectionnés en priorité sur le circuit régional d'approvisionnement afin de valoriser le développement du territoire franc-comtois.

Un espace est également consacré à la fabrication des balanciers d’horloges traditionnels.

L’atelier de montage :
Des postes de travail baignés de lumière naturelle permettent d’assembler chaque pièce afin de former des mobiles qui reliés entre eux fabriqueront le Temps.
Des horlogers qualifiés réalisent sur établi toutes les opérations de montage de précision.
Les horloges vont ensuite être réglées en position puis les tests de contrôles qualité sont effectués pendant 8 jours.

Le banc d'essai :
Chaque horloge subit une batterie de tests tant sur son fonctionnement que sur les finitions pour vous assurer un produit irréprochable.

SORTIR DES SENTIERS BATTUS

A la reprise de l’entreprise en 2010, Philippe Vuillemin a opté pour le chemin de la modernité, créée de nouvelles collections d’horloges contemporaines et devient adhérent Ateliers Art de France.

En 2012, la Manufacture VUILLEMIN a décidé de faire reconnaître son savoir-faire unique en France en obtenant le label EPV.

Des finitions ''haut de gamme'' comme le plaqué or et le palladium, des cadrans en verre, de la peinture thermolaque texturée confèrent à nos mouvements un gage de qualité qui leur assurera longévité, dans le respect de l’Art Horloger Comtois.

Capitalisant sur notre expérience de fabrication, la Manufacture VUILLEMIN collabore avec des ébénistes, des designer, ou récemment avec un sculpteur en fournissant le coeur de leurs modèles.

Aujourd’hui, l’entreprise grandit et se développe à l’export ainsi que met en place des réseaux de distribution dans toutes les régions de l'hexagone.
Elle s'affiche fièrement dans des grands salons internationaux réputés comme comme Baselworld (Suisse) ou Maison&Objet  (Paris)  et c'est ainsi que la Manufacture Horlogère Vuillemin fait  découvrir  ses  horloges mécaniques contemporaines.

Que nos garde-temps soient simplement installés en mural ou combinés à un support pour devenir des horloges de parquet, respectant le savoir-faire traditionnel de l’Art Horloger Comtois, nos produits savent s’adapter à toutes les décorations intérieures mêmes les plus classiques.

LABEL ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

En 2017, La Manufacture Horlogère Vuillemin a obtenu le renouvellement du label EPV  décerné par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l'excellence française industrielle ou artisanale.

Fabrication Française à 100%

Délivré par l'État après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l'excellence française industrielle ou artisanale.

Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France » aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux.

Cette action de promotion se voit amplifiée par une présence des entreprises labellisées sur les salons professionnels majeurs ainsi que par un appui à l'export.

NOTRE ENGAGEMENT DE QUALITÉ

La Manufacture Horlogère Vuillemin s'engage à vous satisfaire et à suivre les 5 points de sa charte d'honneur :

  • nos composants  et nos sous-traitants sont à 98% origine Bourgogne-Franche Comté garantie
  • notre pro-activité à appliquer un management environnemental responsable dans notre production
  • notre respect dans la  fabrication des traditions de l'Art Horloger Comtois
  • la volonté d'évolution vers de nouvelles technologies
  • la formation de jeunes de la filière Horlogerie afin de perpétuer le savoir-faire

Visitez la Manufacture

Réservez dès aujourd'hui votre visite  !

  • Approchez au plus près un savoir-faire ancestral : comment de la matière première sont créés les mouvements comtois.
  • Découvrez les process de fabrication:  les presses, le taillage des roues.
  • Participez en direct à la naissance d'un mouvement mécanique en assistant au montage et réglage.
  • La visite s'achèvera par la présentation de notre show-room avec les nouvelles collections de la Manufacture Horlogère Vuillemin.

Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 -14h00-17h00

Contactez nos services